Scroll to Discover  

Inspiration

Découvrez les sources d'inspiration de l'équipe créative de For Honor et préparez-vous au combat.

03/22/2016 12:00 PM

Bonjour, guerriers ! L'équipe de Montréal ne ménage pas ses efforts afin que vous disposiez de la meilleure expérience du jeu dès sa sortie. D'ici là, après avoir vu ce post sur les forums, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de vous faire part de quelques suggestions des membres de l'équipe afin de vous aider à vous préparer au combat ! Il s'agit de sources d'inspiration que nous gardons à l'esprit en travaillant sur le jeu ou, tout simplement, de références qui vous mettront dans l'ambiance de For Honor. Nous avons ainsi demandé à Jason, Roman, Bio-Jade, Pikalex et SpaceElephant de constituer une liste de films, séries TV, jeux et musiques. Le moment est venu d'affûter votre épée et d'ouvrir grand les yeux et les oreilles !  

Jason VandenBerghe, alias thedarklorde (directeur créatif, allégeance : Legions)

Jason

"J'adore depuis très longtemps les médias offrant une atmosphère semblable à celle de For Honor. Voici quelques œuvres contemporaines constituant d'excellentes références : 

Films : 300, Conan le Barbare, Braveheart, Troie 
TV : Vikings, Game of Thrones (Le Trône de fer), The Last Kingdom 

Toutes ces références sont bien connues. Mais il existe aussi des choses très intéressantes, même si elles sont aujourd'hui moins célèbres. 

Mon premier contact avec la notion de guerrier d'élite remonte, sans l'ombre d'un doute, aux Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa. Je l'ai vu des dizaines de fois pendant mon enfance et il m'a profondément marqué.

7samurai

Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa

Bien que plus lyrique, j'ai aussi regardé à de nombreuses reprises le classique des années 1980 qu'est Excalibur. Il n'était clairement pas destiné aux enfants, mais j'avais trouvé le moyen de rester debout en cachette de mes parents pour le regarder sur HBO (c'était à l'époque où on regardait beaucoup la télévision, souvenez-vous). Je peux encore en citer des passages entiers de mémoire. 

Le 13e Guerrier a largement modifié ma vision des Vikings. Et il contient, selon moi, l'une des meilleures scènes de duel jamais filmées

Je suis depuis longtemps un grand fan du médiéval-fantastique basé sur le combat armé. Les romans de ce genre sont innombrables, mais en voici quelques-uns que j'apprécie particulièrement : Book of Swords de Fred Saberhagen (apparemment pas traduit en français), The Deed of Paksenarrion d'Elizabeth Moon (idem), le cycle de la Compagnie noire de Glen Cook... 

Bien entendu, aucun passionné d'arts martiaux utilisant des armes ne peut faire l'impasse sur le Livre des cinq anneaux de Miyamoto Musashi. À de nombreux points de vue, il se situe au cœur de l'univers de l'escrime moderne. 

J'ai également soutenu, il y a quelque temps, un projet Kickstarter portant sur un documentaire intitulé Back to the source – Historical European Martial Arts et je dois dire que j'ai été satisfait du résultat. Il plaira probablement aux amateurs d'escrime moderne." 

Bio-Jade Adam-Granger, alias Biogenese (concepteur de jeu, allégeance : Warborn)

Bio

Un bon jeu de plateau : 

"J'adore les mythes et les récits. C'est un domaine qui m'intéresse depuis de nombreuses années. J'aime tout particulièrement les mythes antiques et l'influence qu'ils exercent sur le monde moderne ou la manière dont ils ont survécu dans certaines de nos croyances, à leur manière. 

C'est la raison pour laquelle je suis un grand fan de Scion, un jeu de rôle 'papier-crayon' où l'on incarne le descendant ou la descendante d'une divinité. Et le choix est vaste : dieux aztèques, mythologie grecque, divinités celtiques et, naturellement, panthéons nordique et japonais. J'assure le rôle de maître de jeu pour des parties situées dans l'univers viking et j'adore apporter ma touche aux mythes et aux sagas très riches des pays nordiques. Si vous aimez les jeux de rôle classiques, autour d'une table, je ne saurais trop vous recommander ce jeu. 

Dans mon casque audio :

Tenhi

Je conseille aux amateurs de Vikings l'incroyable groupe finlandais Tenhi, que j'écoute avant de jouer pour me plonger dans l'atmosphère. Mais il y a aussi Agalloch et Wardruna, deux groupes géniaux qui vous immergent dans une ambiance de raid ! 

 

Une bonne lecture : 

Côté littérature, tout Viking digne de ce nom doit avoir lu l'Edda poétique, un recueil islandais renfermant de nombreux récits mythologiques. Il n'y a pas que le muscle dans la vie... ;)

Roman Campos-Oriola, alias MolonLabe (directeur du jeu, allégeance : Legions) 

Roman

À regarder : 

Le sang des Templiers - Situé dans l'Angleterre du XIIIe siècle, ce film présente la défense du château de Rochester par un groupe de chevaliers opposés à un tyran. C'est un excellent film de Templiers qui prépare bien à notre mode de jeu Dominion ! 

Ironclad

13 Assassins – Un film-culte moderne sur les samouraïs réalisé par Takashi Miike, l'un des scénaristes japonais les plus originaux. Un groupe d'assassins s'y lance dans une mission particulièrement périlleuse face à un seigneur maléfique. Les plans superbes, les mouvements absolument dingues et les nombreux combats font de ce film une référence moderne pour les joueurs appréciant les samouraïs.

Kingdom of Heaven – Ce film présente les croisades du XIIe siècle selon Ridley Scott, alors attendez-vous à une bonne dose d'action. Les affrontements épiques, les scènes de grande ampleur et les très nombreux combats à l'épée en font un film incontournable pour les fans de chevalerie. 

Côté lecture : 

La Religion, de Tim Willcocks – Écrit en 2006, ce roman raconte l'histoire d'un Saxon devenu soldat de l'Empire ottoman à la mort de sa famille. Écœuré par son existence de guerrier, il devient marchand, mais se voit contraint de reprendre les armes contre Soliman le Magnifique. Ce qui tend à prouver qu'une fois devenu guerrier, on le reste jusqu'à la mort. 

Alex Laliberté-Messier, alias Pikalex (testeur de développement, allégeance : Chosen) 

pikalex

À regarder : 

Hero New 

Hero – Un très bon film de sabre largement axé sur le combat en tant qu'art. Réalisé par Zhang Yimou, avec pour vedette Jet Li, il présente les arts martiaux dans la Chine ancienne. 

Shinsengumi – Un bon conseil d'anime pour les amateurs de samouraïs. Le Shinsengumi était un service de police japonais institué dans les années 1860, une sorte de variante moderne des samouraïs. Ses membres avaient une réputation redoutable et appliquaient le code du Bushido. C'est une excellente inspiration pour une équipe de guerriers Chosen dans For Honor ! 

Sengoku Basara – Manga et anime inspirés du jeu vidéo Devil Kings, et situés au Japon à l'époque Sengoku, une ère marquée par des affrontements politiques et militaires permanents. De nombreux jeux vidéo sont sortis sur plates-formes Sony (Playstation, PSP) et la série anime est également très appréciée par les fans de samouraïs en raison des coups spectaculaires des personnages. On trouve d'ailleurs dans l'équipe de production des gens à l'origine de Devil May Cry. 

Côté littérature : 

artofwar

L'Art de la guerre – Classique intemporel écrit par Sun Tzu, L'Art de la guerre brosse un tableau du contexte politique et militaire de la Chine impériale ancienne. Rédigé au VIe siècle avant notre ère, ce traité représente le nec plus ultra en matière de stratégie et de tactique militaire, même si certains de ses aspects sont controversés. Nombre de ses formules sont source d'inspiration, comme 'L'art suprême de la guerre est de soumettre l'ennemi sans combattre.' Vous pourrez en trouver de nombreuses éditions en ligne ou en librairie. 

Dans mon casque audio : 

Berserkyd – Un animateur du projet qui compose également de l'excellent heavy metal avec des guitares de folie ! Son album intitulé Music for Gamers Vol. 1 est parfait pour se mettre en train avant les combats. Lien : 

 

Émile Gauthier, alias SpaceElephant (développeur de communauté, allégeance : Warborn) 

spaceelephant

À regarder : 

Difficile d'évoquer les Vikings sans mentionner la série de la chaîne télévisée History Channel, qui a replacé les guerriers barbus sur le devant de la scène. Cette série de fiction canado-irlandaise présente les aventures de Ragnar, l'un des héros nordiques les plus célèbres, qui débute comme simple père de famille pour mener ensuite des raids en Angleterre et devenir roi du Danemark. Très moderne, magnifiquement dirigée et tournée, Vikings est une bonne série à regarder en attendant la sortie du jeu, car elle dépeint les Vikings de la même manière : forts, violents, mais aussi intelligents et respectueux de leurs codes d'honneur. 

ghostdog

Autre présentation moderne de guerriers antiques (et l'un de mes films de samouraïs préférés, toutes époques confondues), Ghost Dog : La Voie du samouraï de Jim Jarmush, avec pour acteur principal Forest Whitaker. Ghost Dog n'a rien des films classiques de samouraïs ou d'arts martiaux, car il met en scène un ancien tueur à gages qui cherche à échapper à la mafia en suivant le code ancien des samouraïs. Il montre que la nature du samouraï est un mode de vie indépendant de la couleur de peau, du sexe, de la culture ou de l'époque. 

Dans mon casque audio : 

En musique, j'aime les styles modernes mêlant les influences anciennes. Lorsque je me prépare au combat, j'aime me sentir détendu avant le carnage. Voici quelques-uns de mes choix : 

Forest Swords – The Weight of Gold 

Ce morceau du producteur anglais, qui comporte de nombreux sons médiévaux et asiatiques, est parfait pour méditer avant le combat. Lien : 

Kode 9 – 9 Samurai

Cet hymne de samouraï du producteur et compositeur londonien Kode 9 fait immanquablement penser qu'une armée de guerriers vous attend derrière la porte. Utilisant des samples du thème musical des Sept Samouraïs de Kurosawa, Kode 9 revisite ce classique japonais en y apportant sa touche sombre de dub.  


In Flames – Only for the Weak

Je n'écoute pas beaucoup de metal, mais lorsque l'envie m'en vient, il faut que ce soit du lourd et du puissant. Voilà pourquoi le groupe suédois In Flames est parfait pour un raid sur le champ de bataille, en particulier si l'on a choisi la faction des Vikings. Chaque accord vous fait ressentir la mer, la forêt, les pierres et l'intensité du conflit.  

Avez-vous des suggestions à nous transmettre en attendant la sortie de For Honor ? Nous sommes impatients de les connaître ! Communiquez-les-nous sur Twitter, Facebook, Reddit ou dans les forums !

Facebook Twitter Google+