Scroll to Discover  

fh_state_of_balance_3_15_header_FR

Le point sur l'équilibrage : synthèse de la saison 4

15/03/2018 12:00

Dans cet article, nous voulons vous faire part des données de la saison 4 tout en analysant rapidement l'état du jeu en termes d'équilibrage des combats : où en sommes-nous ? Où allons-nous ?

L'objectif de cet article est de créer un format d'explication des données récurrent au début de chaque saison, pour revenir sur la saison écoulée en évoquant ce qui s'est bien passé et ce qui aurait pu aller mieux.

Nous tenons à être complètement transparents avec vous sur la direction que nous adoptons pour l'équilibrage du jeu, ainsi qu'à vous montrer quelques-uns des outils que nous utilisons.

Vos commentaires sur cet article sont donc les bienvenus pour nous aider à améliorer ce nouveau mode de communication !

ÉQUILIBRAGE

Commençons par expliquer un peu le processus d'équilibrage. Nous nous appuyons sur diverses sources pour tirer des conclusions et agir en conséquence. En l'occurrence (sans ordre particulier) :

  • Les commentaires de la communauté compilés à travers divers canaux
  • Les retours des meilleurs joueurs
  • Nos données d'analyse
  • L'avis de nos concepteurs

Après avoir isolé un problème, nous y travaillons jusqu'à avoir trouvé une solution qui nous satisfait, que nous intégrons dans le jeu. La durée du processus peut varier sensiblement selon le problème et sa solution : certains peuvent ainsi être résolus par une injection de données dans une mise à jour live, ce qui nous donne une bonne marge de manœuvre pour en caler la sortie, tandis que d'autres nécessitent des modifications de code et donc une mise à jour complète du titre (patch). Dans ce dernier cas, il faut mettre en place un planning de production et des processus de soumission nettement plus complexes.

DONNÉES

Nous allons vous transmettre des données sur le 1c1 et le 4c4, les 2 environnements que nous analysons actuellement pour prendre nos décisions d'équilibrage.

Les données du 1c1 nous aident à évaluer si un personnage est particulièrement avantagé ou désavantagé en termes de rapports de combat purs.

Les données du 4c4 portent plus sur vos performances d'équipe, vos aptitudes et votre contribution personnelle.

Vous trouverez ci-dessous un tableau de tous les matchs des 2,5 % de meilleurs joueurs de For Honor sur PC et consoles combinés (selon notre indice de niveau de maîtrise).

En termes de données, c'est notre meilleur moyen d'évaluer le niveau de compétition de For Honor en 1c1.

Saison 4 – Duel – 2,5 % des meilleurs joueurs

fh_devblog_winloss_1v1_en

Tableau de victoires / défaites en Duel

ANALYSE

Comme vous le voyez dans ce tableau, 3 personnages se démarquent actuellement en 1c1 : le Spadassin, le Shaman et l'Émissaire. Il s'agit ici de leurs performances pendant toute la saison 4, du 15 novembre au 15 février.

Si vous lisez ceci, vous allez vouloir un nerf :)

Cela dit, avant de prendre une telle décision, nous voulons constater l'effet des modifications de Parade et les nouveaux rapports de force contre les personnages actualisés de la saison 5. Les améliorations apportées au Kensei, au Highlander, au Fléau et au Berserker devraient en effet les rendre plus puissants et donc les faire progresser dans le tableau.

L'objectif principal de notre travail pour la saison 5 était d'améliorer les personnages désavantagés plutôt que de nerfer les plus puissants. Nous verrons en fin de saison si cette stratégie a été payante.

Quoi qu'il en soit, voici en quelques commentaires notre avis sur le top 4.

Spadassin

Nous examinons actuellement les modifications du Spadassin afin d'améliorer sa jouabilité, de rendre l'Annulation à la dague plus utile et d'affiner un peu son niveau de puissance. Nous pensons également que ses Esquives arrière sont trop safe et comparons toutes les Esquives arrière du jeu pour régler leur efficacité.

Shaman

Ces données sont un mélange entre le Shaman à sa sortie et le Shaman après les nerfs et autres correctifs à son intention mis en ligne en milieu de saison 4. Nous la trouvons encore puissante, mais nous voulons attendre de la voir à l'œuvre dans la saison 5 avant de continuer à la nerfer.

Émissaire

Nous ne trouvons pas l'Émissaire surpuissant en 1c1. Son classement actuel est surtout dû à son agaçante Poussée après Blocage qui, conjuguée à sa barre de vie à rallonge et à un joueur patient, peut conduire à une victoire lente mais certaine. Nous examinons cette capacité ainsi que ses performances en 4c4, comme vous le verrez ci-dessous.

En jetant un œil au bas du tableau, il apparaît que le Highlander et le Kensei étaient désavantagés. Comme il est toujours plus sympa de buffer un personnage que de lui coller des nerfs, nous nous sommes penchés d'abord sur les personnages à améliorer.

Nous pensons que le Kensei et le Highlander s'en sortiront nettement mieux dans la saison 5 après les modifications que nous leur avons apportées.

Les modifications du Berserker et du Fléau visaient à les renforcer, mais aussi à modifier leur jouabilité pour les rendre plus jouissifs à incarner ou affronter.

Vous pouvez consulter les articles traitant des raisons de ces changements à cette adresse.

Voici le taux de victoires en Dominion 4c4 des 4 % de meilleurs joueurs sur PC et consoles combinés, selon notre indice de niveau de maîtrise.

Vous remarquerez que ce pourcentage de référence diffère du mode Duel, ceci afin d'avoir un nombre de joueurs suffisant à obtenir des données représentatives.

Saison 4 – Dominion – 4 % des meilleurs joueurs

fh_devblog_winloss_4v4_en

Comme vous le voyez, on n'est pas tout à fait comme en 1c1, malgré quelques similitudes.

À notre avis, le Spadassin, l'Émissaire, le Nobushi et le Hersir sont trop efficaces en 4c4, mais la même approche qu'en 1c1 pour les mises à jour de la saison 5 s'applique ici aussi : nous voulons améliorer les performances des outsiders plutôt que de trop handicaper les favoris.

C'est pourquoi vous ne constaterez pas immédiatement d'importants changements à ces personnages, mais sans doute de légers ajustements.

Spadassin

Les aptitudes du Spadassin sont très efficaces en plus de ses capacités de combat. Comme nous l'avons indiqué en 1c1, nous sommes en train de l'examiner.

Émissaire

L'Émissaire a pour principaux atouts ses aptitudes axées sur les bombes et son coup Empalement. Nous analysons actuellement ce dernier et les différents cas de figure où il est garanti. Effectué avec succès, ce coup tue souvent sa victime en 1cN.

Nobushi

Le Nobushi est célèbre pour son Attaque de zone très efficace. Elle a déjà été nerfée dans la mise à jour de la saison 5 et nous allons la garder à l'œil pendant cette saison.

Hersir

Le Hersir a actuellement quelques talons d'Achille et une puissante Cavalcade pour compenser en 4c4. Nous le gardons en observation, mais sans prévoir de modification à court terme dans ses capacités de combat.

PROCHAINES ÉTAPES

Comme vous le voyez, rien n'est parfait, mais nous comptons améliorer l'équilibrage du jeu pendant toute l'année pour offrir un meilleur environnement de combat à tous les joueurs. La saison 5 intègre de nombreuses modifications dans les personnages et la mécanique de Parade, qui devraient modifier en profondeur le métajeu de For Honor. Attendez-vous à d'autres modifications fondamentales du jeu pendant la saison 5 et au lancement de la saison 6. Notre priorité actuelle est de rendre chaque personnage aussi fluide et ludique que possible, au-delà de la simple sensation de puissance. Nous reviendrons sur ce point en constatant le résultat de nos mises à jour de la saison 5. Continuez à nous faire part de vos commentaires par les canaux de votre choix. Notre équipe communautaire nous transmet tout !

Nous publierons une suite à cet article au début de la prochaine saison pour vous faire part de nos constatations !

- L'équipe Combat

Facebook Twitter Google+