Faites défiler pour découvrir  

Drawings of Ulfberht swords found in Norway

Une histoire d'armes : Ulfberht, l'épée viking à la force mystérieuse

12/07/2016 09:00

Nos contenus communautaires ont pour objectif notable d'aider nos joueurs à mieux appréhender For Honor par le biais des nombreuses références au monde réel dont le jeu s'inspire ouvertement. Dans cette série d'articles « Une histoire d'armes », nous examinerons des armes légendaires – historiques ou mythologiques – qui ont servi de modèles pour créer celles des Chevaliers, des Vikings et des Samouraïs de For Honor.

Représentations d'épées Ulfberht trouvées en Norvège

Représentations d'épées Ulfberht trouvées en Norvège (domaine public)

Les Vikings faisaient partie des guerriers les plus redoutés de tous les temps, mais seule une poignée d'entre eux ont eu l'honneur de manier la meilleure lame de leur époque, faite d'un exceptionnel acier au creuset : l'épée Ulfberht. Ce nom désigne, non pas une arme unique, mais une série d'épées médiévales trouvées en Europe avec l'inscription +VLFBERHT+ gravée sur la lame. On estime avoir retrouvé environ 170 de ces épées, fabriquées par plusieurs forgerons différents entre les IXe et XIe siècles. Aujourd'hui encore, les experts en armement sont incapables d'expliquer par quel moyen les artisans de l'époque sont parvenus à un métal d'une telle pureté. Les épées Ulfberht étaient non seulement robustes, mais aussi légères et flexibles souples, ce qui en faisait l'arme idéale pour le combat au corps à corps : grâce à cette souplesse, l'épée ne risquait pas de se coincer dans un bouclier ou dans une pièce d'armure. Il s'agissait toutefois d'un objet de luxe, bien plus coûteux qu'une hache ou une lance, que seuls quelques guerriers étaient en mesure d'acheter. Sous leurs dehors barbares, les Vikings étaient en avance sur leur temps à bien des égards. C'étaient des navigateurs chevronnés qui ont semble-t-il rallié les côtes septentrionales de l'Amérique et de l'Asie. C'étaient aussi d'habiles commerçants, ce qui contribue peut-être à expliquer le mystère de cette arme. L'Ulfberht est une épée à une main avec pommeau et lame à double tranchant. Les Vikings combattaient avec l'épée dans une main et un bouclier dans l'autre, une combinaison redoutable. La plupart des épées Ulfberht ont été découvertes en Norvège, mais certains experts affirment qu'elles seraient en fait originaires de l'actuelle Allemagne, dans la région du Taunus, en raison de la forte concentration d'arsenic détectée dans le fer.

Reconstruction numérique d'une épée Ulfberht

Reconstruction numérique d'une épée Ulfberht (Wikimedia Commons)

Extrêmement rares et précieuses, c'étaient des armes très prisées de l'élite des Vikings. La lame était si affûtée et d'un fer si solide qu'elle tranchait l'os et les lames de moindre facture, qui volaient en éclat comme du verre. Bon nombre de guerriers vikings ayant été enterrés avec leur épée, les archéologues ont coutume d'en trouver dans les sépultures. Cette épée conserve encore aujourd'hui une aura de mystère et d'exception de par l'épaisseur et la pureté de sa lame. Pour forger le fer, le minerai doit être chauffé à 1650 °C pour supprimer les impuretés. Dans la mesure où les épées Ulfberht étaient pour ainsi dire dépourvues d'impuretés alors que les technologies de l'époque n'étaient pas capables de porter le fer à une telle température, nous ne savons toujours pas exactement comment les forgerons procédaient. Aujourd'hui encore, il est très difficile d'égaler la qualité de cette lame.

Épée Ulfberht

Épée Ulfberht (source : PBS)

Une autre théorie veut que les matières premières et le savoir-faire aient été importés du Moyen-Orient, puisque l'apparition des premières épées Ulfberht coïncide avec l'ouverture d'une route commerciale entre les colonies vikings et le Moyen-Orient par la Volga. Pour autant, les concentrations de manganèse et d'arsenic présentes dans le fer indiquent quand même une origine européenne. Ont-elles été fabriquées par des moines germaniques ? Importées du Moyen-Orient ? Forgées avec le concours des dieux nordiques ? Nous n'aurons peut-être jamais la réponse, mais ce mystère ne fait que contribuer à la légende des épées Ulfberht.

Références :

http://www.theepochtimes.com/n3/499601-mysterious-viking-sword-made-with-technology-from-the-future/

http://www.ancient-origins.net/artifacts-ancient-technology/step-closer-mysterious-origin-viking-sword-ulfberht-002455

https://en.wikipedia.org/wiki/Ulfberht_swords

https://www.youtube.com/watch?v=0yHTmpa5WvU

Un commentaire sur cet article ?

Rejoignez la conversation sur les forums Ubisoft officiels de For Honor.

Rejoindre